Accéder au contenu principal

Version FALC : Rendre les élections accessibles à tout le monde

Problèmes des personnes handicapées lors des élections et solutions

Cette note parle des problèmes des personnes handicapées lors des élections en France.

Les lois de 1975, 2005 et la Convention des Nations Unies ont aidé. Mais il reste encore beaucoup de problèmes.

Il faut parler de tous les handicaps.



1. Problèmes pour les personnes handicapées lors des élections

1.1. Devenir candidat

Les personnes sous tutelle ou curatelle ne peuvent pas être candidates. Pourtant, elles peuvent voter. C’est une inégalité.

Les campagnes électorales ne sont pas accessibles. Les salles de réunion ne sont pas adaptées. Les transports sont rares. Les documents sont souvent difficiles à lire.


1.2. Être élu

Les bâtiments où travaillent les élus ne sont pas toujours accessibles. Les personnes handicapées ont des difficultés pour travailler. Les autres personnes ne savent pas bien ce qu'est le handicap.


1.3. Les campagnes électorales

Les documents électoraux ne sont pas bien faits pour tout le monde. Ils ne sont pas en braille, en audio ou en FALC. 

Les documents ne sont pas adaptées aux personnes daltoniennes.

Les sites des candidats ne sont pas accessibles. 

Les débats ne sont pas sous-titrés.


1.4. Le vote

Les personnes handicapées ont du mal à s’inscrire. Elles manquent d’informations. Les bureaux de vote ne sont pas adaptés. Les isoloirs sont trop petits. Les urnes sont trop hautes.

Les personnes avec des troubles invisibles ont des difficultés avec les files d'attente. Cela peut provoquer du stress.


2. Solutions pour rendre la démocratie plus accessible

2.1. Faciliter la candidature des personnes handicapées

Il faut encourager les personnes handicapées à devenir candidates.
Il faut donner de l’argent pour aider les campagnes des personnes handicapées. 
Les salles de réunion doivent être accessibles. Les documents doivent être faciles à lire.


2.2. Aider les élus handicapés

Les bâtiments où travaillent les élus doivent être accessibles.
Les élus handicapés doivent avoir un budget pour des assistants.
Les gens qui travaillent avec les personnes handicapées doivent comprendre les handicaps. Il faut les former.


2.3. Rendre les campagnes électorales accessibles

Les documents électoraux doivent être en braille, FALC et audio.
Les réunions doivent être accessibles.
Les sites internet des candidats doivent être accessibles.


2.4. Pour voter

Il faut aider les personnes handicapées à s’inscrire sur les listes électorales.
Les bureaux de vote doivent être accessibles.
Les bulletins de vote doivent être plus clairs et faciles à comprendre.


Conclusion

Il faut que tout le monde soit bien informé pour bien voter. Il faut que tout le monde puisse aller voter. Tout le monde doit pouvoir être élu.

Tout le monde doit pouvoir participer à la vie démocratique. 


Vocabulaire :

Accessibilité : Facilité d'accès pour tous, quel que soit le handicap (par exemple, pour les fauteuils roulants, les malvoyants, etc.).

Braille : Ecriture pour les personnes aveugles. Ce sont des points en relief que l'on peut toucher.

Curatelle :  Une personne est aidée par un autre pour prendre certaines décisions, car elle a des difficultés à les prendre seule.

FALC (Facile à Lire et à Comprendre) : Méthode pour rendre l’information plus simple et plus claire. Utilise des phrases courtes et des mots simples.

Handicap invisible : Handicap qui n’est pas visible, comme des troubles de l’audition ou des difficultés d’apprentissage.

Isoloir : Cabine où les électeurs vont pour mettre leur bulletin de vote dans l'urne.

Tutelle : Une personne n’a pas la pleine capacité de prendre des décisions seule, elle est aidée par un tuteur.

Discrimination : Traitement injuste de personnes en raison de leur différence (par exemple, leur handicap).

Daltonisme : Trouble de la vue qui empêche de distinguer certaines couleurs.

Urgence : Situation où une action doit être faite rapidement pour résoudre un problème.

Rampes : Pour permettre aux personnes en fauteuil roulant d’entrer dans un bâtiment en roulant.




Commentaires

Enregistrer un commentaire