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Éducation inclusive – Que dit la recherche ?

 

 Éducation inclusive – Que dit la recherche ?

 traduction de la page : Traduction rapide de la pagehttps://allmeansall.org.au/research/  

Introduction

Depuis plus de 40 ans, les recherches sur l’éducation des élèves handicapés ont démontré de manière écrasante que l’éducation inclusive produit de meilleurs résultats sociaux et scolaires pour tous les élèves. En outre, les recherches ont systématiquement démontré que les résultats scolaires et sociaux des enfants dans des environnements totalement inclusifs sont sans exception meilleurs que dans des environnements séparés ou partiellement séparés (par exemple, « unités de soutien à l’éducation » ou « classes ressources »). Malheureusement, l’éducation séparée reste une pratique qui perdure principalement pour des raisons historiques et qui continue d’être suggérée aux familles et aux éducateurs comme une option appropriée, bien qu’elle ne repose pratiquement sur aucune preuve.

L’examen complet le plus récent de la recherche a été réalisé par l’  Institut Alana  et présenté dans un rapport international intitulé « A Summary of the Evidence on Inclusive Education » publié en 2017. Le rapport a été préparé par le Dr Thomas Hehir , professeur de pratique sur les différences d’apprentissage à la Harvard Graduate School of Education, en partenariat avec le cabinet mondial Abt Associates.  

Le rapport est une lecture essentielle pour les administrateurs de l’éducation, les enseignants et les parents car il documente les résultats d’ une revue systématique de 280 études provenant de 25 pays .


Le rapport définit les environnements éducatifs inclusifs conformément à l'Observation générale n° 4 (Le droit à l'éducation inclusive ) , récemment publiée par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies . En particulier, l'Observation générale définit la non-inclusion ou la « ségrégation » comme l'éducation des élèves handicapés dans des environnements séparés, isolés des élèves handicapés (c'est-à-dire dans des écoles spéciales séparées ou dans des unités d'éducation spécialisée situées au même endroit que des écoles ordinaires). [p3]

Le rapport reconnaît que la croissance des pratiques éducatives inclusives découle d’une reconnaissance accrue du fait que les élèves handicapés s’épanouissent lorsqu’ils bénéficient, dans la mesure du possible, des mêmes opportunités éducatives et sociales que les élèves non handicapés [p4].

Le rapport reconnaît également les obstacles importants que constituent les attitudes culturelles négatives et les idées fausses parmi les administrateurs scolaires, les enseignants, les parents (y compris certains parents d’enfants handicapés) et les communautés pour la mise en œuvre d’une éducation inclusive efficace et note la nécessité d’une éducation sociétale générale quant aux avantages de l’éducation inclusive.

Principales conclusions du rapport

1. Il existe « des preuves claires et cohérentes que les environnements éducatifs inclusifs peuvent apporter des avantages substantiels à court et à long terme aux élèves handicapés et non handicapés ». [p1]

  • « De nombreuses recherches indiquent que les élèves handicapés inclus développent de meilleures compétences en lecture et en mathématiques , ont des taux d’assiduité plus élevés , sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de comportement et sont plus susceptibles de terminer leurs études secondaires que les élèves qui n’ont pas été inclus. À l’âge adulte, les élèves handicapés qui ont été inclus sont plus susceptibles de s’inscrire dans des études postsecondaires et d’avoir un emploi ou de vivre de manière autonome . » [p1]
  •  Plusieurs études indiquent que les élèves handicapés scolarisés dans des classes d'enseignement général obtiennent de meilleurs résultats que leurs pairs scolarisés dans des environnements séparés. Une étude réalisée en 2012 par le Dr Hehir a examiné les résultats de 68 000 élèves handicapés dans le Massachusetts et a constaté qu'en moyenne, plus la proportion de la journée scolaire passée avec des élèves non handicapés est élevée, plus les résultats en mathématiques et en langue des élèves handicapés sont élevés . [p13]
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  •  Les avantages de l'inclusion pour les élèves handicapés vont au-delà des résultats scolaires et incluent des avantages en termes de liens sociaux , d'augmentation du placement dans l'enseignement postsecondaire et d'amélioration des résultats en matière d'emploi et d'indépendance . [p15] Il existe également des preuves que la participation à des environnements inclusifs peut apporter des avantages sociaux et émotionnels aux élèves handicapés, notamment la formation et le maintien de relations positives avec leurs pairs, qui ont des implications importantes pour l'apprentissage et le développement psychologique d'un enfant. [p18] Là encore, il existe une corrélation positive entre les avantages sociaux et émotionnels et la proportion de la journée scolaire passée dans des classes d'enseignement général . [p19]
  • Le rapport indique que « … les recherches ont démontré que, dans la plupart des cas, l’inclusion des élèves handicapés dans les classes ordinaires ne porte pas préjudice aux élèves non handicapés et peut même leur apporter certains avantages scolaires et sociaux. … Plusieurs études récentes ont montré que, dans la plupart des cas, les effets sur les élèves non handicapés d’une éducation dans une classe inclusive sont soit neutres, soit positifs. » [p. 7] De légers effets négatifs sur les résultats des élèves non handicapés peuvent survenir lorsqu’une école « concentre » les élèves souffrant de graves troubles émotionnels et comportementaux dans une seule classe (ce qui constitue en soi une forme de ségrégation) au lieu de répartir ces élèves dans les classes selon leurs proportions naturelles. [p. 9]
  • « Une revue de la littérature décrit cinq avantages de l’inclusion pour les étudiants non handicapés : une diminution de la peur de la différence humaine, accompagnée d’un confort et d’une sensibilisation accrus (moins de peur des personnes qui ont une apparence ou un comportement différent) ; une croissance de la cognition sociale (une tolérance accrue envers les autres, une communication plus efficace avec tous les pairs) ; une amélioration de l’image de soi (une meilleure estime de soi, un statut perçu et un sentiment d’appartenance accrus) ; le développement de principes moraux et éthiques personnels (moins de préjugés, une plus grande réactivité aux besoins des autres) ; et des amitiés chaleureuses et attentionnées. » [p12]
  • Une méta-analyse récente et approfondie portant sur un échantillon total de près de 4 800 000 étudiants a également confirmé la constatation selon laquelle les environnements d’apprentissage inclusifs n’ont  aucun impact négatif, et même un impact positif , sur les résultats scolaires des étudiants non handicapés .
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2. La pratique pédagogique est essentielle pour garantir que les classes inclusives offrent des avantages à tous les élèves. [p9]

  • Les enseignants ayant une attitude positive à l’égard de l’inclusion sont plus susceptibles d’adapter leur façon de travailler au bénéfice de tous les élèves et sont plus susceptibles d’influencer leurs collègues de manière positive pour soutenir l’inclusion. [p9]
  • Les recherches suggèrent une corrélation positive entre la formation des enseignants et les attitudes positives envers l’inclusion. [p9]
  • Bien que les ressources financières soient importantes, la mise en œuvre d’une éducation inclusive exige que les enseignants et les autres professionnels de l’éducation s’engagent régulièrement dans la résolution collaborative des problèmes. Les recherches suggèrent que c’est grâce au développement d’une culture de résolution collaborative des problèmes que l’inclusion des élèves handicapés peut servir de catalyseur à l’amélioration de l’ensemble de l’école et apporter des avantages aux élèves non handicapés. [p10]
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  • Principales recommandations du rapport pour favoriser l'éducation inclusive [pp.22-25]

  • [ Établir une attente d’inclusion dans les politiques publiques ] La politique nationale, approuvée publiquement par les dirigeants nationaux, doit affirmer le droit des étudiants handicapés à être inclus aux côtés de leurs pairs non handicapés.
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  • [ Lancer une campagne publique pour promouvoir l’éducation inclusive ] Il est important de changer l’opinion publique sur l’importance de l’éducation inclusive, en particulier pour les élèves présentant une déficience intellectuelle. Il faut combattre les idées fausses qui perdurent sur la capacité des élèves handicapés à s’épanouir dans une classe inclusive. Les enseignants, les administrateurs scolaires et les parents doivent être soutenus et éduqués afin que les élèves handicapés bénéficient d’écoles et de classes accueillantes et efficaces qui répondent à leurs besoins.
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  • [ Mettre en place des systèmes de collecte de données ] Les pays doivent investir dans la collecte de données précises sur le degré d’accès des élèves handicapés à l’enseignement général, notamment sur le temps réellement passé dans les classes d’enseignement général. Ces données peuvent être utilisées pour identifier les écoles et les communautés qui ont besoin d’aide pour mieux éduquer et intégrer leurs élèves handicapés
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  •  [ Fournir aux enseignants un programme solide de préparation avant et après l’enseignement sur l’éducation inclusive ] Premièrement, les attitudes comptent beaucoup et les attitudes des enseignants sont souvent négatives, et ces attitudes peuvent se transmettre en classe et à l’école. Les enseignants et les chefs d’établissement doivent avoir l’occasion de faire face à ces attitudes et de voir comment une inclusion réussie peut fonctionner. Deuxièmement, les enseignants doivent apprendre des techniques de classe qui peuvent aider les élèves handicapés à s’épanouir – en particulier, le cadre de conception universelle de l’apprentissage (UDL) – qui exige que les écoles conçoivent des programmes d’études pour tenir
  • compte des diverses forces et faiblesses de tous les apprenants – devrait être utilisé pour soutenir le développement des enseignants.
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  • [ Créer des modèles d’écoles inclusives universellement conçues ] Les écoles qui ont particulièrement bien réussi l’inclusion devraient servir de modèles de démonstration pour la formation des enseignants et des administrateurs scolaires inclusifs.
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  • [ Promouvoir des opportunités inclusives dans les milieux d’enseignement postsecondaire et sur le marché du travail ] Les milieux d’enseignement postsecondaire et d’emploi devraient être encouragés à élargir les opportunités pour les personnes handicapées.
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  • [ Fournir un soutien et une formation aux parents qui souhaitent une éducation inclusive pour leurs enfants ] Les parents ont souvent besoin d'aide pour rechercher une éducation inclusive pour leurs enfants et pour maximiser le développement de leur enfant. Aux États-Unis, des centres de formation parentale ont été financés par le gouvernement fédéral pour enseigner aux parents l'éducation inclusive et pour les aider à rechercher des placements inclusifs efficaces pour leurs enfants.

Vous pouvez lire le rapport complet ici .

Vous voulez en savoir plus ? 

Recherche sur les résultats sociaux et scolaires :

Revues et méta-analyses

« Vers une éducation inclusive : un processus de transformation nécessaire »  Dr K. Cologon, (2019) pour Children and Young People With Disability Australia.  [Une revue de plus de 200 études, visant spécifiquement à fournir des informations aux parents.]

« L’inclusion fonctionne-t-elle ? », Dr K. de Bruin (2019), chapitre 3 dans LJ Graham (éd.).  L’éducation inclusive au XXIe siècle : théorie, politique et pratique . Sydney : Allen et Unwin [Cette revue de recherche examine spécifiquement les avantages de l’éducation inclusive pour les élèves présentant des handicaps multiples et complexes.]

« La ségrégation des étudiants handicapés » , National Council on Disability (États-Unis, agence fédérale indépendante) (2018).  [Cet article conclut qu’il n’existe aucune preuve à l’appui de la ségrégation des étudiants handicapés du point de vue des résultats sociaux et scolaires.]

« Preuves du lien entre l’éducation inclusive et l’inclusion sociale »  Agence européenne pour les besoins spécifiques et l’éducation inclusive (2018).  [Cette revue de la recherche de plus de 250 études internationales établit un lien entre l’inclusion scolaire et les résultats post-scolaires tels que l’emploi ouvert.]

« Résumé des données de recherche sur l’éducation inclusive » , Todd Grindal, Thomas Hehir, Brian Freeman, Renee Lamoreau, Yolanda Borquaye, Samantha Burke (2016).  [Une analyse complète des recherches menées par Harvard, qui révèle que les élèves inclus obtiennent de meilleurs résultats sociaux et scolaires et que les élèves non handicapés en bénéficient également.]

« Éducation inclusive des élèves ayant des difficultés générales d'apprentissage : une méta-analyse » , Krämer S, Möller J, Zimmermann F. Dans  Review of Educational Research . (2021) ;91(3):432-478. doi: 10.3102/0034654321998072  [Une méta-analyse représentant plus de 4 étudiants de mission concluant que les classes inclusives avec des élèves handicapés n'ont pas d'impact négatif sur l'apprentissage des élèves non handicapés et peuvent même leur apporter des avantages.]

« Une méta-analyse des effets du placement sur les mesures des résultats scolaires et des compétences sociales des élèves handicapés » Oh-Young, Conrad et Filler, John. (2015) dans

Research in Developmental Disabilities. 47. 80-92. 10.1016/j.ridd.2015.08.014.  [Une méta-analyse de l'éducation inclusive favorable aux élèves handicapés du point de vue des résultats sociaux et scolaires.]

« Programmes d'intégration : caractéristiques de conception et effets », Wang MC, Baker ET (1985) The Journal of Special Education. 1985;19(4):503-521. doi:10.1177/002246698501900412

« L’efficacité du placement en classe spéciale ou ordinaire pour les enfants en difficulté : une méta-analyse » , Carlberg C, Kavale K. (1980) dans The Journal of Special Education. 14(3):295-309

« Soutien à la recherche pour l'éducation inclusive et SWIFT » , Cadre intégré de transformation de l'école ( écoles SWIFT ), (janvier 2017)

« Inclusion ou ségrégation des enfants ayant une déficience intellectuelle : que disent les données probantes ? »  (2008)Dr Robert Jackson, professeur associé à l'Université Edith Cowan

Études récentes

« Résultats des placements inclusifs et séparés : une étude comparative de paires appariées »  (2020), Kathlee Gee, Mara Gonzalez et Carrie Cooper,  Research and Practice for Persons with Severe Disabilities,  août 2020

« La relation entre le placement en éducation spécialisée et les résultats scolaires des élèves »  (2020), Sandi M. Cole, Hardy R. Murphy, Michael B. Frisby, Teresa A. Grossi et Hannah R. Bolte,   The Journal of Special Education,  juin 2020

Recherche sur la ségrégation :

« L’impact des réformes de l’éducation inclusive sur les élèves handicapés : une comparaison internationale »  (2019), Kate de Bruin, International Journal of Inclusive Education, 23 : 7-8, 811-826.  [Une étude conclut que les élèves autistes en Australie sont de plus en plus ségrégués.]

Commission royale d’enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfants  « Un bref guide du rapport final : Handicap »  (2017).  [Ce rapport identifie la ségrégation comme un risque d’abus sexuel sur les enfants handicapés lié au contexte.]

« Combattre la ségrégation scolaire en Europe grâce à l’éducation inclusive Combattre la ségrégation scolaire en Europe grâce à l’éducation inclusive : un document de position du Conseil de l’Europe »  (2017), Conseil de l’Europe.  [Document de position faisant suite à une étude des systèmes éducatifs en Europe et appelant à une stratégie de déségrégation.]

« Handicap et abus sexuel sur enfant dans les contextes institutionnels, Commission royale d’enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfant » (2016), Wayland, Sarah et Llewellyn, Gwynnyth et Hindmarsh, Gabrielle.  [Une étude commandée par la Commission royale d’enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfant identifie la ségrégation comme un risque d’abus sexuel sur enfants handicapés lié au contexte.]

« Combattre la ségrégation scolaire en Europe grâce à l’éducation inclusive Combattre la ségrégation scolaire en Europe grâce à l’éducation inclusive : un document de position du Conseil de l’Europe »  (2017), Conseil de l’Europe.  [Document de position faisant suite à une étude des systèmes éducatifs en Europe et appelant à une stratégie de déségrégation.]

« Handicap et abus sexuel sur enfant dans les contextes institutionnels, Commission royale d’enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfant » (2016), Wayland, Sarah et Llewellyn, Gwynnyth et Hindmarsh, Gabrielle.  [Une étude commandée par la Commission royale d’enquête sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels sur enfant identifie la ségrégation comme un risque d’abus sexuel sur enfant handicapé lié au contexte.]

Recherche sur le « gatekeeping » :

« Pratiques restrictives et de contrôle d’accès à l’éducation des élèves handicapés : résultats d’une enquête australienne » , présenté au Sommet sur l’éducation inclusive, Adélaïde (2017), Shiralee Poed, Kathy Cologon et Robert Jackson.   [Recherche identifiant les pratiques restrictives et de contrôle d’accès répandues dans les systèmes éducatifs australiens.]


« Améliorer les résultats scolaires des enfants handicapés à Victoria »  (juin 2018), Eleanor Jenkin, Claire Spivakovsky, Sarah Joseph et Marius Smith.  [Recherche identifiant les pratiques restrictives et de contrôle généralisées dans l’éducation à Victoria.]

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