Accéder au contenu principal

Hommage (VERSION FALC) à Elisabeth Auerbacher

 

Elisabeth Auerbacher : Une femme qui s'est battue pour les droits des personnes handicapées

Qui était Elisabeth Auerbacher ?

Elisabeth Auerbacher était une femme très importante. Elle était avocate et militante. Elle s'est battue toute sa vie pour les droits des personnes handicapées.

Elle était en situation de handicap. Elle utilisait des béquilles pour marcher. Elle était en colère contre les injustices. Elle a dit : "Je ne veux plus me taire. Je veux me battre."

Une enfance difficile

Elisabeth est née dans les années 1950. À cette époque, les personnes handicapées étaient mal traitées. On les cachait dans des institutions. On ne leur donnait pas les mêmes droits que les autres.

Quand elle était enfant, Elisabeth a vécu des choses terribles. Les médecins lui faisaient mal au nom de la "rééducation". Sa famille avait honte de son handicap. La société ne voulait pas d'elle.

Elle devient avocate malgré les obstacles

Elisabeth a voulu devenir avocate. Mais c'était très difficile. Le chef des avocats lui a dit : "Ce métier n'est pas fait pour vous." Il pensait qu'elle était trop faible.

Mais Elisabeth n'a pas abandonné. Elle a dit : "Je vais me battre jusqu'au bout." Elle est devenue avocate malgré tout.

Elle crée un groupe de lutte

En 1973, Elisabeth crée le Comité de lutte des handicapés. C'était un groupe révolutionnaire. Ils se faisaient appeler les "Handicapés méchants".

Pourquoi "méchants" ? Parce qu'ils en avaient assez d'être gentils et silencieux. Ils voulaient montrer leur colère. Ils voulaient se battre pour leurs droits.

Des actions spectaculaires

Le groupe d'Elisabeth faisait des actions pour se faire entendre. Par exemple :

  • Ils ont occupé des bâtiments
  • Ils ont manifesté dans la rue
  • Ils ont lancé des tracts au Parlement

Ils criaient : "Arrêtez la charité ! Nous voulons des droits !"

Ses idées importantes

Elisabeth avait des idées nouvelles sur le handicap :

1. Le handicap est politique

Elle disait : "Notre exclusion n'est pas normale. C'est un choix de la société." Elle voulait changer la société, pas les personnes handicapées.

2. Les personnes handicapées ont le droit d'être en colère

Elle refusait d'être "gentille" et "reconnaissante". Elle disait : "Nous avons le droit de nous révolter."

3. L'accessibilité pour tous

Elle voulait que tout soit accessible :

  • Les bâtiments
  • Les transports
  • Les écoles
  • Le travail

4. Un vrai travail avec un vrai salaire

Elle était contre les ateliers protégés. Elle voulait que les personnes handicapées aient :

  • Un vrai travail
  • Le même salaire que les autres
  • La même dignité

5. L'autonomie

Elle voulait que les personnes handicapées décident pour elles-mêmes. Elle était contre les associations qui parlent à leur place.

Son livre : "Babette, handicapée méchante"

En 1982, Elisabeth écrit un livre. Elle raconte sa vie. Elle explique pourquoi elle se bat. Elle dit : "J'ai le droit d'être en colère."

Ce livre est très important. Il a inspiré beaucoup de militants.

Ses combats continuent aujourd'hui

Elisabeth n'est plus mais ses idées continuent. En 2025, les personnes handicapées se battent encore pour :

  • L'école inclusive
  • L'accessibilité des logements
  • De vrais emplois
  • L'arrêt des discriminations

De nouveaux groupes s'inspirent d'elle. Par exemple, le Collectif Luttes et handicaps pour l'égalité et l'émancipation (CLHEE).

Les problèmes qui restent

Malheureusement, beaucoup de problèmes existent encore :

  • 80 000 enfants handicapés n'ont pas d'école adaptée
  • Le chômage des personnes handicapées est 2 fois plus élevé
  • Beaucoup de lieux ne sont pas accessibles
  • Les personnes handicapées gagnent moins d'argent

Conclusion

Elisabeth Auerbacher a changé l'histoire. Avant elle, les personnes handicapées étaient silencieuses. Grâce à elle, elles ont appris à se battre.

Elle a montré que les personnes handicapées sont des citoyens comme les autres. Elles ont les mêmes droits. Elles peuvent être en colère. Elles peuvent exiger l'égalité.

Son message est toujours important aujourd'hui : "Ne vous laissez pas faire. Battez-vous pour vos droits."


Glossaire des mots difficiles

Avocate : Personne qui défend les gens devant la justice

Béquilles : Objets qui aident à marcher quand on a mal aux jambes

Charité : Donner de l'argent ou de l'aide par pitié

Citoyens : Personnes qui ont des droits et des devoirs dans un pays

Collectif : Groupe de personnes qui se rassemblent pour la même cause

Discrimination : Traiter quelqu'un moins bien à cause de sa différence

Émancipation : Devenir libre, se libérer

Exclusion : Laisser quelqu'un de côté, ne pas l'accepter

Infantilisation : Traiter un adulte comme un enfant

Institution : Lieu où l'on enferme les personnes handicapées

Militante : Personne qui se bat pour une cause

Révolutionnaire : Qui veut changer complètement la société

Ségrégationniste : Qui sépare les gens selon leurs différences

Validisme : Discrimination contre les personnes handicapées

Ateliers protégés : Lieux où les personnes handicapées travaillent pour très peu d'argent

CAT/ESAT : Centres où les personnes handicapées travaillent (anciennement CAT, maintenant ESAT)

IME : Instituts médico-éducatifs, écoles séparées pour enfants handicapés

CLHEE : Collectif Luttes et handicaps pour l'égalité et l'émancipation

Convention ONU : Accord international sur les droits des personnes handicapées

Commentaires