Accéder au contenu principal

VERSION FALC ARTICLE SUR TRUMP ET AUTISME

Le « ministre » de la santé de Donald Trump, Robert F. Kennedy Jr annonce une enquête sur l’autisme

(lien vers l’article de l’Insoumission : https://linsoumission.fr/2025/04/24/trump-idiocratie-autisme/ )


Le 10 avril 2025, Robert F. Kennedy Jr, qui travaille pour Donald Trump, a annoncé qu’il allait faire une grande enquête dans le monde entier. Cette enquête doit chercher une « épidémie d’autisme ». Il dit qu’ils auront les résultats en septembre et qu’ils pourront alors trouver comment supprimer ce qui cause l’autisme. Donald Trump, qui n’aime pas les personnes handicapées, est content de cette annonce.


Une idée fausse et dangereuse

Cette idée est fausse. La science a déjà dit que l’autisme n’est pas une maladie qui se répand comme une épidémie. Trump n’est pas fou, il a un plan. Ce plan est dangereux, c’est un « obscurantisme trumpiste », comme le dit Jean-Luc Mélenchon.


Vaccins, nourriture et autisme : rien ne prouve de lien

Ni les vaccins, ni la nourriture ne causent l’autisme. Il n’existe pas de traitement qui fait disparaître l’autisme. La science le sait depuis longtemps. Pourtant, certains veulent faire croire autre chose.


La conférence de Kennedy Jr montre le vrai danger

Après cette annonce, Kennedy Jr a tenu une conférence. Ses paroles montrent que ce plan est en fait très mauvais. Derrière ces fausses idées, il y a le risque de fascisme et d’eugénisme.


En France, il y a aussi des problèmes

En France, ce n’est pas parfait non plus. Il y a beaucoup de clichés sur l’autisme, et des politiques qui ne marchent pas bien. On devrait arrêter de se diviser et faire mieux pour les personnes autistes. Les paroles de Kennedy Jr doivent nous alerter. L’eugénisme est un vrai danger.


Une idée fausse au départ

Kennedy Jr dit que les autorités américaines vont trouver les causes de l’« épidémie d’autisme » d’ici septembre. Il affirme qu’ils vont pouvoir supprimer ce qui cause l’autisme.

Donald Trump dit : « Il y a quelque chose qui cause l’autisme. Peut-être un vaccin, ou quelque chose dans la nourriture. »

Mais ces idées sont fausses et dangereuses. Les scientifiques sont inquiets.


Kennedy Jr dit que l’autisme peut être évité

Il prétend que l’autisme peut être évité, qu’on peut supprimer la cause. 

C’est une idée très grave, et dangereuse.


Pourquoi cette chasse à la cause de l’autisme ?

Est-ce juste une idée contre les vaccins ? 

Ou est-ce un vrai projet d’eugénisme, c’est-à-dire éliminer certaines personnes ?


Vaccins et autisme : une fausse étude

Tout vient d’une étude fausse de 1998, supprimée depuis. Cette étude montrait un lien entre vaccin et autisme, mais elle est fausse.

Cette étude avait seulement 12 enfants. Ils avaient reçu le vaccin ROR et ensuite ont eu un diagnostic d’autisme. Mais cela ne veut pas dire que le vaccin cause l’autisme.


De nombreuses études montrent qu’il n’y a pas de lien

D’autres études très grandes ont montré qu’il n’y a pas de lien entre vaccin et autisme. Par exemple :

  • Une étude en 2014 avec plus d’un million d’enfants.

  • Une étude en 2019 au Danemark avec 657 000 enfants.

  • Tous les grands organismes de santé comme les CDC, l’OMS, l’Inserm et l’Académie de médecine sont d’accord.


La fraude de Wakefield a fait beaucoup de mal

La personne qui a fait cette fausse étude s’appelle Monsieur Wakefield.

A cause de la fausse étude, le nombre de personnes vaccinées en Angleterre a baissé. 

Cela a fait revenir la rougeole et des enfants sont morts.

Wakefield a été interdit d’exercer en Angleterre, mais il continue aux États-Unis.


Qui sont les experts de Trump ?

Trump va-t-il demander conseil à des experts qui ne sont pas crédibles, des personnes contre les vaccins comme Wakefield, des personnes avec des idées bizarres ?


L’autisme vient aussi de la génétique

Depuis 2003, on sait que l’autisme vient aussi de la génétique. 

Des mutations dans les gènes peuvent faire qu’une personne est autiste.

Il y a beaucoup de formes différentes d’autisme.


L’autisme, un fonctionnement différent

Quand on rencontre une personne autiste, on ne rencontre pas l’autisme en général, mais une forme particulière.

C’est comme si la plupart des gens étaient des ordinateurs PC et les autistes des Mac. Ils ne fonctionnent pas de la même façon, mais ils peuvent tous faire des choses.

L’autisme n’est pas une maladie à guérir, c’est un fonctionnement différent à comprendre.


Certains veulent encore guérir l’autisme

Mais certaines personnes pensent encore que l’autisme est une maladie qu’il faut soigner ou éliminer. Cela vient d’une mauvaise façon de penser.


Les autistes souffrent surtout du regard des autres

Les autistes ne souffrent pas de leur autisme, mais des clichés, des jugements et du validisme (discrimination contre les personnes handicapées).

Les autistes sont souvent mal diagnostiqués.

Le diagnostic peut aider, mais pas toujours

Un diagnostic peut aider la personne à obtenir un suivi ou une aide. Mais parfois, il peut aussi isoler la personne à cause des préjugés.

Les parents sont souvent perdus

Les parents d’enfants autistes sont souvent mal informés et mal accompagnés. Cela peut les rendre très inquiets.


Une fausse épidémie d’autisme ?

Pendant longtemps, on pensait que l’autisme ne concernait que les petits garçons blancs.

Mais en fait, les filles et les femmes étaient souvent mal diagnostiquées ou pas du tout.


Le diagnostic était fait pour les garçons

Les critères de diagnostic étaient faits pour les garçons, pas pour les filles.


Le sexisme dans la science

La science a longtemps étudié surtout les hommes. Les expériences des femmes ont été oubliées.


Les préjugés racistes dans le diagnostic

Il y a aussi des différences selon la race pour le diagnostic de l’autisme.

Aux États-Unis, les diagnostics deviennent plus justes, mais Kennedy Jr. freine ce progrès.


Les adultes sont diagnostiqués plus tard

Les adultes sont souvent diagnostiqués tard parce que la science a commencé par étudier les enfants.

En France, la psychanalyse a aussi retardé la reconnaissance de l’autisme.


La psychanalyse en France

La France a longtemps pensé que l’autisme vient d’un problème avec la mère, mais c’est faux.

Ces idées sont encore présentes chez certains professionnels.

L’accès au diagnostic est inégal

Selon où on habite ou combien on gagne, il est plus ou moins facile d’avoir un diagnostic.


Le nombre de diagnostics augmente

Même avec tous ces problèmes, le nombre de diagnostics d’autisme augmente.

Ce n’est pas le nombre d’autistes qui augmente, mais le nombre de diagnostics.


L’autisme est mieux reconnu aujourd’hui

Les critères de diagnostic ont changé. On reconnaît plus de formes d’autisme, même celles qui sont moins visibles.


L’autisme n’est pas stable dans le temps

Avant, on pensait que l’autisme était rare. Maintenant, on sait que c’est plus fréquent.


Comparer avant et maintenant, c’est faux

Comparer les chiffres d’il y a longtemps avec ceux d’aujourd’hui et dire qu’il y a une « épidémie », c’est faux.


Kennedy Jr nie la science

Kennedy Jr dit que la science est une idéologie. Il refuse les preuves scientifiques.


Le négationnisme est dangereux

Ce refus de la science a déjà conduit à de grandes catastrophes, comme au début du 20e siècle avec les idées racistes.


Pseudo-sciences et escrocs entrent dans la danse avec les compliments des médias

Certaines personnes racontent des choses fausses sur l’autisme.
Elles disent que l’autisme est une maladie terrible qu’on peut éviter.
Ces idées sont très mauvaises.
Elles viennent de personnes qui veulent éliminer les personnes autistes.
Elles cherchent des coupables : un vaccin, une maman, la nourriture, etc.
Ces idées fausses existent aussi en France.

Des journalistes français parlent souvent de pollution ou de pesticides.
Mais ils ne disent pas ce que disent les vrais scientifiques.
Ça fait peur aux familles et ça fait du mal aux personnes autistes.

À cause de ces fausses idées, certaines familles essaient des traitements dangereux.
Par exemple : des régimes extrêmes, des injections, des thérapies qui ne sont pas sûres.
Mais les médecins sérieux disent que ces traitements ne marchent pas et sont dangereux.

En France, la psychanalyse a aussi fait beaucoup de mal.
Elle disait que c’était la faute des mamans si leur enfant est autiste.
C’est une idée fausse et blessante.

Il y a aussi des traitements très dangereux, comme mettre les enfants dans des draps mouillés et froids.
Ces choses sont encore proposées sur Internet.
C’est très dangereux et ça n’aide pas.

Certaines mamans disent qu’elles ont guéri leur enfant avec des régimes sans gluten ou d’autres idées fausses.
D’autres disent à la télévision que les écrans causent l’autisme.
Ce sont des erreurs.

Beaucoup de familles ne sont pas bien aidées.
Elles veulent à tout prix que leur enfant ne soit plus autiste.
C’est une idée fausse.
L’autisme n’est pas une maladie qu’on peut guérir.
Les personnes autistes ne « souffrent » pas de leur autisme.
Ce qui fait souffrir, c’est la société qui ne respecte pas les personnes autistes.


Les clichés qui tuent, faits par Kennedy junior (et les autres)

En avril 2025, Kennedy junior a dit des choses très mauvaises sur les personnes autistes.
Il a dit que les autistes ne paieront jamais d’impôts, n’auront pas de travail, ne feront jamais des choses normales.
Ces paroles sont très blessantes.

Ce discours ressemble aux idées très mauvaises du passé, qui disaient que les personnes handicapées étaient inutiles.
Cela rappelle des idées très dangereuses.

Kennedy junior dit que les autistes ne peuvent pas vivre seuls et ne valent rien.
Ce sont des stéréotypes faux et méchants.

Il a aussi dit que l’autisme concerne seulement les enfants, pas les adultes.
Ce n’est pas vrai.

Ces fausses idées sont très dangereuses.
Elles font peur et mettent en danger les personnes autistes.


En France : des politiques qui ne vont pas dans le bon sens

Depuis 2005, il y a des plans pour aider les personnes autistes.
Le dernier plan a beaucoup parlé de diagnostic et d’école.
Mais ça ne marche pas bien.
Tous les enfants autistes ne sont pas bien aidés à l’école.

Il y a une grande étude qui cherche à comprendre les causes de l’autisme.
Mais beaucoup de personnes autistes pensent que cette étude n’aide pas.
Elle parle trop de médecine et pas assez des personnes.

La psychanalyse est toujours utilisée alors qu’elle est mauvaise pour l’autisme.
Même si les médecins disent de ne plus l’utiliser.

L’école n’aide pas assez les enfants autistes.
Des syndicats veulent envoyer les enfants dans des établissements spéciaux, pas dans l’école normale.
C’est une erreur.

Les premiers plans pour l’autisme voulaient envoyer les autistes dans des établissements spéciaux.
Mais ça fait du mal aux enfants.

Il faudrait faire un vrai plan pour toutes les personnes en situation de handicap.
Un plan pour respecter leurs droits, comme le dit la Convention de l’ONU.


Conclusion

La science dit que l’autisme n’est pas une maladie.
Ce n’est pas un vaccin qui le cause.
Ce n’est pas une mode.
On ne peut pas guérir l’autisme.

Les personnes autistes ont besoin de respect et d’aide.
Il faut une société qui les accepte.
Il ne faut pas les voir comme un problème à corriger.

Les paroles de Kennedy junior sont très dangereuses.
Elles ressemblent à des idées du passé qui ont fait beaucoup de mal.

Ces fausses idées peuvent faire peur aux familles et aux personnes autistes.
Cela peut empêcher des familles de faire un diagnostic.
C’est très triste.

En France, il faut agir vite pour arrêter ces mauvaises idées.


🌟 Glossaire (mots difficiles)

Autisme
L’autisme est une façon différente de comprendre le monde.
Les personnes autistes peuvent avoir besoin d’aide pour parler, bouger, ou comprendre les autres.

Violence
Faire du mal à quelqu’un.
Par exemple : crier, frapper, forcer, se moquer ou ignorer une personne.

Oppression
Quand une personne ou un groupe puissant empêche les autres de vivre librement.

Nommer
Dire les vrais mots pour expliquer une situation.
Par exemple : dire qu’une chose est injuste ou violente.

Riposte
C’est une réponse.
Par exemple : dire « stop », se défendre, demander de l’aide.

Outil
Un outil aide à faire quelque chose.
Par exemple : un violentomètre est un outil pour comprendre la violence.

Violentomètre
C’est un outil comme une règle.
Il sert à voir si une situation est violente ou pas.

Validisme
C’est quand on pense que les personnes handicapées sont moins bien que les autres.
C’est une forme de discrimination.

Discrimination
C’est quand on traite une personne moins bien que les autres à cause de ce qu’elle est (par exemple : handicapée, étrangère, femme…).

Manipulation
C’est quand une personne essaie de faire croire quelque chose de faux, pour avoir du pouvoir ou pour que l’autre obéisse.

Pression
C’est quand on force quelqu’un à faire quelque chose, même s’il ne veut pas.

Gaslighting
C’est une forme de manipulation.
Quelqu’un dit que tu inventes ou que tu es fou, pour que tu doutes de toi.

Allégorie
C’est une façon de parler en image.
Par exemple : dire « il regarde ses chaussures » veut dire qu’il fait semblant de ne rien voir.

Cliché
Une idée fausse qu’on répète souvent.
Par exemple : « les autistes sont tous pareils ».

Poème
Un texte qui utilise des jolis mots, souvent pour dire des émotions.

Épidémie
Quand une maladie touche beaucoup de personnes en même temps.

Vaccin
Un vaccin sert à protéger contre une maladie.

Science
La science, ce sont les choses que l’on sait grâce aux recherches et aux preuves.

Militant·e
Une personne qui se bat pour défendre une cause ou une idée.

Syndrome
Un ensemble de signes qui montrent un problème de santé.
Par exemple : « syndrome de stress post-traumatique » après une violence.

Société
Toutes les personnes qui vivent ensemble dans un pays.

Dignité
C’est quand on respecte une personne.
Chaque personne mérite d’être bien traitée.

Exister
Être là, être vivant.
Par exemple : dire « les autistes adultes existent » veut dire qu’on doit les voir et les écouter.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Décharge de responsabilité en IME

Décharge de responsabilité en IME 1) Cadre légal des IME Un Institut Médico-Éducatif (IME) relève du Code de l’action sociale et des familles (CASF). L’article L311-3 du CASF garantit aux usagers la sécurité, l’intégrité et le respect de la dignité. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006797039/  2) Responsabilité civile applicable L’article 1240 du Code civil pose le principe général de responsabilité pour faute. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041300/ L’article 1242 concerne la responsabilité du fait d’autrui. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041307/  3) Jurisprudence de référence Arrêt Blieck (Cass. ass. plén., 29 mars 1991) : une structure qui organise et contrôle le mode de vie d’une personne engage sa responsabilité. Source : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007030929/  4) Validité des clauses de non-responsabilité Arrêt Chronopost (Cass. com...

Rendre le processus électoral accessible à toutes et à tous

  Les problématiques liées au handicap dans le processus électoral et recommandations pour une démocratie inclusive Cette note analyse les obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap dans le processus électoral en France.  Malgré les lois de 1975, 2005 et la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), des barrières subsistent tant dans le militantisme que dans tout le processus électoral. Les communications gouvernementales relatives au vote sont une chose, la réalité, une autre. Du temps de Jean Castex, une communication officielle montrait un dessin avec des personnes en fauteuil roulant se rendant dans un isoloir… https://www.info.gouv.fr/actualite/des-bureaux-de-vote-accessibles-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap .  Mais cette image ne correspond pas à la réalité vécue par les concernés : les isoloirs ne sont pas toujours assez larges pour permettre à un fauteuil roulant d’y rentrer ou d’y manœuvrer S...

VIOLENTOMETRE VALIDISTE - A LIRE, TELECHARGER ET DIFFUSER

Briser le silence validiste : le Violentomètre du Collectif CHAUD et du Comité Robespierre Le validisme est un système de domination. Ce n’est ni une série de maladresses, ni une simple ignorance individuelle : c’est une oppression structurée, systémique, enracinée dans les institutions, les représentations sociales et les pratiques quotidiennes. C’est pour le nommer, l’identifier, et surtout en dénoncer les violences que le Collectif CHAUD (@C_H_A_U_D) et le Comité Robespierre ont créé un outil aussi simple qu’impitoyable : le Violentomètre du validisme . 📖 À lire ici : Le violentomètre sur Calaméo 📄 Texte de présentation : sur le blog La Team Robespierre Un outil pour dire l’indicible Inspiré à la fois des violentomètres féministes et du violentomètre autistique — qui a ouvert la voie à une mise en mots spécifique des violences systémiques envers les personnes neurodivergentes —, le violentomètre validiste reprend la même logique : rendre visibles les agressions et les ...